Excellences Messieurs les présidents!

Distingués invités excellences !

Mesdames et messieurs !

Chers compatriotes !

Permettez-moi tout d’abord de me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Victor Djimbila, Auteur de plusieurs livres aux Éditions Universitaires Européennes, et je suis très heureux d’être parmi vous ce grand jour. Donc, avant de commencer, j’aimerais tous vous remercier de votre déplacement.

Mesdames et messieurs !

Avant l’indépendance, le Congo était le pays en voie d’industrialisation le plus avancé d’Afrique, mais depuis l’existence de la République Démocratique du Congo le 30 Juin 1960 jusqu’au jour d’aujourd’hui cela fait 63 ans de l’indépendance avec la même forme de l’État qui est l’unitarisme, jusqu’à présent cette forme de gestion du pays n’a rien apporté, d’ailleurs ça beaucoup facilité :

– l’oligarchie ;

– la mauvaise gouvernance ;

– la Course à l’enrichissement illicite !

– le développement de réseaux de corruption et détournement de deniers publics ;

– l’expulsion de populations autochtones de leurs terres ancestrales, discriminations ou encore manque d’accès à des emplois ;

– l’exclusion du peuple de la gestion des affaires des entreprises locales et confiscation du par les clans des dirigeants qui règnent sans partage et en usurpateurs de l’autorité souveraine;

– ils se servent de nos minerais pour payer leurs soutiens et maintenir leurs régimes.

La République Démocratique du Congo règne par des régimes où la volonté des dirigeants vaut la loi, c’est le règne de la subjectivité, de l’arbitraire d’une conscience qui agit dans leur seul intérêt, au mépris du bien commun.

C’est inadmissible qu’aujourd’hui le peuple congolais est considéré comme un sous-homme qui travaille avec ardeur dans des conditions inhumain pour être payé 100$ à la fin du mois, contre un conglomérat de personnes qui travaillent dans des bureaux climatisés et qui touchent 28 000$ le mois, sans compter des primes et frais de mission.

La décentralisation, tant attendue comme l’arrivée du sauveur Jésus Christ. Mais hélas ! C’est nous vendre la chèvre liée. Le pouvoir central n’a jamais réellement accepté de jouer le jeu de la décentralisation, il considère et traite les gouverneurs comme de simples représentants de l’État dans leurs provinces. Le pouvoir central convertit les gouverneurs en plénipotentiaires locaux de la majorité présidentielle. Et pour garder le poste, les gouverneurs deviennent des lèche-bottes des présidents. Pire encore, on les oblige de travailler dans la vision du chef de l’État et non dans la vision de la population. Oh! Quel pyramide renversé ! Est-ce que les ambitions du chef de l’État sont celles du peuple ?

Les députés provinciaux qui sont censés de contrôler les gouvernements provinciaux ainsi que les services publics provinciaux et locaux, leurs consciences sont achetées parce qu’ils reçoivent des injections dans leurs entités de la part de Kinshasa.

Excellences Messieurs les présidents !

Distingués invités excellences !

Mesdames et messieurs !

Chers compatriotes !

Pour éviter qu’un petit groupe d’individus ne puisse pas faire un business sur le dos de nos provinces et pour sortir de son chaos, la République Démocratique du Congo a besoin du fédéralisme.

Instaurer un État fédéral peut aider à résoudre certains problèmes que connaît la République Démocratique du Congo. De ma part, j’ai constaté une fois de plus que le fédéralisme était intimement lié à l’identité de 80% de la population congolaise.

Le fédéralisme donne l’avantage à chaque province de prendre des décisions pour son développement sans passer par Kinshasa et également prendre des engagements et signer des partenariats en toute autonomie pour le bien-être de leur population.

Pourquoi le fédéralisme ?

– le fédéralisme permet aux communautés régionales et linguistiques de sauvegarder leur identité et de façonner leur cadre de vie de manière à préserver leurs coutumes ;

– les autorités locales possèdent les compétences requises pour répondre au mieux aux attentes des citoyens ;

– les organisations décentralisées peuvent réagir avec plus de rapidité et de précision à des situations nouvelles que les structures centralisées, lesquelles, ce n’est pas un secret, prennent souvent des mesures qui ne répondent pas à des besoins avérés. Prenons l’exemple du groupement de Katanga, dans la chefferie de Lufira dont le pouvoir central et provincial se sont imposés pour introniser un chef qui n’est pas de la lignée royale parce qu’il est de leur obédience politique, au détriment des coutumes.

– dans le système fédéraliste, la recherche des solutions se fait au plus près du citoyen, ce qui permet de contrôler plus efficacement la politique, mais aussi les finances publiques.

Mesdames et Messieurs !

Pour ne pas plonger certaines provincettes dans le chaos, nous devons appliquer la LOI FONDAMENTALE du 19 Mai 1960 qui avait proposé à son article 7, la subdivision du territoire national congolais en six (6) provinces.

La LOI FONDAMENTALE était d’orientation Fédérale et que le législateur accorda une large autonomie aux provinces parce qu’elle prenait en compte les résolutions du congrès tenu à KISANTU le 27/12/1959.

Excellences Messieurs les présidents !

Distingués invités excellences !

Mesdames et Messieurs !

Chers compatriotes !

Vous êtes sans savoir que je suis ici pour vous présenter « la proposition de la loi portant sur la restructuration territoriale et le fédéralisme ».

N’ayant pas un mandat parlementaire, je lance une pétition. Le droit de pétition est classé parmi les mécanismes congolais de promotion des droits de l’homme. L’article 27 de la constitution me donne le droit d’adresser une pétition réunissant 100 000 signatures tendant à obtenir une révision constitutionnelle.

Je connais bien les problématiques de la République Démocratique du Congo, et grâce à la signature de pétition et à l’engagement de chacun de nous, nous aurons un Congo de rêve, un Congo meilleur et l’avenir de nos progénitures sera bien préparé.

Très chers jeunes !

La jeunesse a été longtemps utilisée comme marche-pied et transformée y SANKAYONSA, tout cela au prix de la bière. Il est vrai qu’on n’a pas l’intention de faire rupture avec les aînés, mais seulement, il faut apporter un plus (+) sur ce qu’ils ont fait et corriger certaines erreurs du passé.

Un père de famille responsable ne doit pas laisser ses enfants affamés pour aller plaider ou aider ceux des voisins ou du quartier tout entier, donc un bon leader doit investir chez soi et plaider la cause de son coin. Jeune, sois leader chez toi !

Comment expliquer qu’en République Démocratique du Congo, malgré son sous-sol riche en minerais stratégiques, la pauvreté frappe+ 90% de ses habitants ?

– dans le grand Katanga, le pillage des minerais réduit une partie de la population à une forme d’esclave. Les entreprises chinoises se partagent la manne, elles jouissent des trois quarts des gisements à travers des sociétés sous contrôle de Kinshasa. Qu’est-ce que la population katangaise gagné? Elle gagne seulement le slogan « la vision du chef de l’État ». Et le sort des creuseurs miniers katangais est comparable à celui des travailleurs forcés du caoutchouc rouge sous Léopold II.

– Nos propres sangs sont tués dans le grand Kivu pour des signatures occultes de Kinshasa afin de piller le sol de leurs ancêtres.

– avec tous ses diamants, le grand Kasaï est devenu la province la plus pauvre de la planète et se vide de la population vers le Katanga.

La province du Congo central est l’une des provinces les plus actives du pays. Elle dispose de très nombreuses potentialités économiques avec une économie très développée : produits agricoles, productions minières, pétrole, productions industrielles, les trois barrages d’Inga, le pont Matadi. Elle est la seule façade maritime du pays et ainsi la seule porte d’entrée et de sortie maritime du pays à travers laquelle transite plus de 80% du commerce extérieur via l’océan Atlantique.

Mais qu’est-ce que la population de ce coin gagne ? Elle gagne rien que le slogan « soyez du bon côté de l’histoire ». Or, cette population fait face à des défis majeurs compte tenu de l’instabilité macroéconomique due au manque de mécanisme de résistance aux chocs financiers.

Très chers compatriotes !

Réveillez-vous et veuillez nous rejoindre dans ce combat pour notre bien-être et celui de nos progénitures. Ne soyez pas fanatiques car l’assassin de vos vies est de chez vous. Que vas-tu laisser à la future génération ?

Agissez maintenant, car demain ça sera trop tard.

Que vive la République Démocratique du Congo !

Que vive les provinces fédérales !

Que vive le peuple congolais !

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Quote of the week

"People ask me what I do in the winter when there's no baseball. I'll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring."

~ Rogers Hornsby
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer