Monsieur le gouverneur Jacques KYABULA KATWE;
Nous, habitants du groupement Katanga tout entier, déplorons de votre part les comportements suivants :
– mauvaise interférence dans les affaires coutumières de notre groupement;
– cracher sur nos coutumes en intronisant une personne qui n’est pas de la lignée royale;
– marginaliser nos communautés locales et écarter de la gestion du groupement la famille du père fondateur du groupement Katanga, en la personne de sa Majesté le roi Katanga KYANANA NGOY Pierre.
Ceci est inadmissible et nous vous rappelons que vous devrez impérativement procéder à l’installation du chef Katanga MUKINDA John, le petit-fils de sa Majesté le roi Katanga KYANANA NGOY Pierre dans les deux semaines qui suivent pour éviter notre révolte qui sera plus pire.
votre comportement a des conséquences graves sur nos coutumes, nos valeurs traditionnelles et même la cohésion. c’est pourquoi nous vous mettons en demeure, soit de nous fournir par retour de courrier, dans les deux semaines pour un arrêté autorisant l’intronisation du chef Katanga MUKINDA John, soit de respecter les recommandations du secrétaire général aux affaires coutumières et l’Assemblée provinciale du Haut-katanga.
si cette mise en demeure reste sans effet, nous considérons que vous cherchez le problème avec tous les habitants du groupement Katanga.
Nous ne tolérons pas d’autres manquements au principe de nos coutumes, règles fondamentales de civilité et de savoir-vivre essentiel au bon fonctionnement de notre groupement et à toute vie en collectivité. Et nous vous demandons de veiller à l’avenir à les respecter.
Cette lettre ne constitue pas un avertissement, ni un blâme, mais une géante mise en garde afin que les consignes qui vous sont données soient claires et par conséquent, respectées.
Un homme averti en vaut deux
Les habitants des villages :
– Katanga
– MUSHIKATALA
– Katoto
– shinangwa
– Kakila
– Lukumba
– Bungu-Bungu
– Ntanga 1 et 2
– Lwisha
– Sila Simba
– Sila Tembo
– Lupoto
– Nsase
– Kalubwe
Historique de l’arbre généalogique du groupement Katanga
Au début du 20e siècle, pendant la période de colonisation, fut créée une merveille dynastie Katanga par sa Majesté le roi Katanga KYANANA NGOY Pierre, un homme grand et fort qui était vaillant chasseur avec beaucoup de bravoure, de courage et tant de force physique que mentale. sa dynastie était très développée avec un large réseau commercial prospérant grâce à ses ressources locales en cuivre, cobalt et en ivoire. Mais son peuple pratiquait surtout l’agriculture, la chasse, l’élevage et parfois la pêche pour ceux-là qui était au bord de la rivière LUFIRA et LUPOTO.
Le roi Katanga KYANANA NGOY Pierre régnait pendant 52 ans et avait développé une monnaie locale appelée HANDA ( la Croisette du Katanga), une croix en cuivre d’environ 20 cm de long et pesant environ 1 kg.
L’ordre de succession des rois
– 1925 à 1977: Katanga KYANANA NGOY Pierre
– 1977 à 1986: Katanga PEPENGWE Albert
– 19 86 à 2002 : Katanga NGOY NDELENI Ernest
– 2002 à 2021 : Katanga KILANGA KIBOMBE Eugène
– 2021 à nos jours: La dynastie a connu un problème causé par le gouverneur de la province du haut Katanga Jacques KYABULA KATWE et ses parrains nationaux Peter KAZADI et Augustin KABUYA.
La mauvaise interférence de ces politiciens à la désignation du chef légitime par des donneurs de pouvoir de ce prestigieux groupement conformément aux lois coutumières a semé du désordre et réduit le bon fonctionnement du coin.
les chefs: MUSHIKATALA Florent, MWANAKULEMA PITA TENGU, NSUKUMA Peter, NSUKUMA Justin, NSUMBA NAMA KATUTWA floribert et SHINANGWA MUJINGA KABASO, respectivement BENA BOWA, ethnique de balemba et gardes des coutumes locales, leur choix a été porté à Monsieur KATANGA MUKINDA John, petit-fils maternel du feu le roi Katanga KYANANA NGOY pierre, le fondateur du pouvoir de la famille NGOY, en date du 15 mai 2022 adressant à l’administrateur du territoire du Kambove comme autorité compétente en la matière . l’administrateur du territoire aussi à son tour prenant acte par sa lettre numéro 556/198 du 30 mai 2022 tout en instruisant le chef de secteur de Lufira d’accélérer avec le processus d’installation du nouveau chef Katanga
l’Assemblée Provinciale aussi par sa lettre numéro 0423 du 26 mai 2022 prenant acte de la désignation et instruisant à Monsieur l’Administrateur du territoire de Kambove de respecter la volonté des donneurs de pouvoir et de faire diligence de passer à l’installation du nouveau chef désigné .
Comment se fait la succession des rois dans ce groupement :
L’enfant peut hériter le pouvoir par l’entremise de sa mère
1. Du grand-père maternel au Petit fils maternel
2. Du grand frère au petit frère
3. De l’oncle maternel au neveu (ayant droit à la succession.
Pas un membre d’un parti politique du gouverneur
Laisser un commentaire