1. TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix-Antoine N°20
le Nombre 20 évoque une énergie de collaboration, de partenariat et de diplomatie
Né à Kinshasa le 13 juin 1963, il a effectué ses études secondaires à Kinshasa, et est détenteur d’un diplôme de graduat en marketing et communication à l’Institut de carrière commerciale (ICC) à Bruxelles, selon Achille Mutombo Cyaji (conseiller politique de Félix Tshisekedi) , et contesté par la justice belge (cabinet l’échevin de l’instruction public; Faouzia Hariche).
A. Profil psychologique
Félix Tshisekedi est un cérébrale. son esprit a tendance à tout analyser, il remet en question chacune des choses qui l’entourent et cherche à les améliorer, à les décortiquer, à les transformer. Il est un inventeur dans l’âme. Félix Tshisekedi n’est pas facile à cerner, il reste mystérieux même avec ses amis. Il aime les voyages et partir à la découverte de terres inconnues.
Mais il peut parfois se montrer envieux et a un mal fou à faire confiance.
Il aime les femmes joyeuses, amusantes, extraverties. celles susceptibles de lui apporter ce donc il manque parfois.
B. Les points forts
– il a mis Joseph Kabila et Moïse Katumbi à l’aise en leur donnant un espace pour participer à la vie politique.
– maîtriser l’UDPS, un parti politique compliqué
C. Les points faibles
– Le social : il est populiste. Il décrète la gratuité de l’enseignement, des soins médicaux pour les militaires, de maternité…. sans un budget.
Absence d’une politique économique.
Il n’y a pas un plan d’action cohérent qui peut faire l’ascension de l’économie et du sociale de la RDC.
– Déficit de communication : il y a un problème de synchronisation avec ses hommes (conseillers).
on a tendance à voir l’amateurisme, l’immaturité ou sinon le manque de professionnalisme.
– l’insécurité et hausse du tribalisme
– non-respect des accords, …
D. Sa carrière privée
??????????????????????
Il vivait du salaire de son épouse qui était infirmière.
F. Ses soutiens à l’étranger
– Partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation.
– Le président Félix Tshisekedi espère une coopération dans le domaine de la sécurité et de la cybersécurité avec Israël.
2. MOÏSE KATUMBI CHAPWE N°3
Le nombre 3 représente l’équilibre, l’expression de soi et l’esprit libre-penseur. Le troisième jour est le jour de la création de la nature qui symbolise la richesse et la guérison.
Né à KASHOBWE, le 28 Décembre 1964, Moïse Katumbi a fait ses études primaire au lycée kiwele à Lubumbashi. Il a poursuivi sa 5ème et 6ème année primaire à l’école primaire Kabukwikwi et ses études secondaires à l’Institut kyangalele de Kapolowe-Mission pour y option pédagogue obtenir un diplôme d’état, option pédagogie générale
A . Profil Psychologique
Moïse Katumbi est sérieux, droit et discipliné, pas du genre à rigoler à la moindre petite blague. Il s’économise et s’organise pour faire plus, avec le moins de moyen possible. Il a le sens pratique et organise sa vie à long terme. Comme la tortue, il sait que rien ne sert de courir et, jour après jour, agrandit patiemment son patrimoine. Moïse Katumbi investit et cherche des valeurs sûres.
Moïse Katumbi est déterminé, intègre, il a confiance en lui mais ne se surestime pas. Mais son côté sérieux peut le rendre taciturne, il ne cherche pas à être avenant et peut se montrer rancunier. Il a une mémoire d’éléphant, et si vous lui causez du tort, il y a fort à parier qu’il s’en souviendra toute sa vie. Il est également efficace dans les travail et développe des méthodes et une organisation toujours très productives.
Il est attiré par des femmes sensuelles, généreuses et enivrantes.
B. Points forts
– Pendant son règne, les Katanga a connu un développement spectaculaire. la production du cuivre tout comme le budget du gouvernement provincial ont été multipliés par plus de 50. La province a même connu un début d’industrialisation et a pu rénover certains infrastructures, notamment les routes du sud.
– Son charme indéniable. Des foules Katangaises aux diplomates occidentaux en passant par la presse internationale, il séduit par sa simplicité, son écoute et l’attention qu’il porte à chacun de ses interlocuteurs.
– Il est le seul homme politique congolais dont la popularité dépasse les frontières de sa région d’origine, tout ceci, c’est grâce au club Tout-Puissant mazembe cinq fois vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique.
C. Points faibles
– un léger problème de langage parce qu’il bégaye.
– l’opacité de son business
– ses origines Katangaises : s’il est élu, il serait le troisième président katangais consécutif, après Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange. le reste du pays l’accepterait-il?
D. Sa carrière privée
Moïse Katumbi a prospéré dans la pêche, s’approvisionnant dans le lac Moero et faisant la plus grande partie de son commerce avec la Gecamines.
Il est le patron de la société MCK active dans les services aux activités d’exploitation du cuivre et du cobalt de la Gécamines.
Il est aussi patron et partenaire de plusieurs entreprises et sous-traitance tels que Hakuna matata, Habari kani et Muzuri sana ainsi que Katumbi construction et Virginika, employant directement plus de 9000 salariés et d’autres 25000 indirectement
E. Ses soutiens à l’étranger
Moïse Katumbi est plutôt bien vu des présidents occidentaux. c’est une marotte de Barack Obama en Afrique, Moïse Katumbi est aussi proche du milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim.




Laisser un commentaire