Né en Mbuji-Mayi, le 6 avril 1978 dans la province du Kasaï oriental, MBWEBWE BATUPELE Emmanuel est l’un des plus grands pharmaciens de la République démocratique du Congo et docteur en sciences pharmaceutiques de l’Université de Lubumbashi, UNILU en sigle. Il a rédigé un travail de fin de cycle sur « L’analyse organique des comprimés ; cas de la promethazine » , ce travail a été dirigé par le professeur Jean-Baptiste KALONJI DUMBA.

Jouant un rôle de pharmacien expert, il a publié un mémoire sur « L’évaluation de l’activité antibactérienne des extraits totaux des plantes ; essai sur les staphylocoques », sous la direction éditoriale du professeur Arthur NGULU et du professeur KAIJ A KAMB.

Ce fils de Maurice BATUPELE et de Marie-Louise KASANKA a fait ses études primaires à N’SELE actuellement KASHALA BONZOLA de Mbuji-Mayi, une école de la Miba et ses études secondaires au collège Saint-Pierre DIBWE DIA BWAKANE, toujours à MBUJI-MAYI, où il a obtenu un diplôme en chimie industrielle.

Militant de la démocratie aux côtés d’Étienne Tshisekedi et véritable acteur politique aux travers plusieurs grandes formations politiques (UDPS, RDT…), ce valeureux Kasaïen exerce la fonction du pharmacien administrateur et superviseur du dépôt Sky-Pharma de Lubumbashi.

Après plusieurs stages de professionnalisation en chimie industrielle dans l’entreprise des boissons gazeuses du Kasaï oriental, SOGAKOR en cycle et en « Analyse biomédical au laboratoire de l’hôpital SENDWE de Lubumbashi, MBWEBWE BATUPELE Emmanuel s’est lancé dans la formation de lutte contre le sida dans les milieux scolaires et universitaires au sein de l’ONG World Production. Il a aussi été délégué médical à la société sifa-pharma à Lubumbashi.

Adepte avéré de la social démocratie, un fervent chrétien qui a une moralité irréprochable, des capacités intellectuelles suffisantes; la vision en politique de MBWEBWE BATUPELE Emmanuel est la création d’une classe sociale émergente

Laisser un commentaire

Quote of the week

"People ask me what I do in the winter when there's no baseball. I'll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring."

~ Rogers Hornsby
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer