Le nom KAPOLOWE vient du nom d’un personnage historique katangais KAPOLOBWE MUKINDA NA NAMA, un chasseur au courage émérite qui vivait à côté de la rivière LUFIRA avec ses femmes et ses chiens, auxquels il portait une attention toute particulière. Très polyvalent, il fut un peu considéré par ses femmes comme l’homme a tout faire dans les environs. Mais sa passion, ce fut la chasse, qu’il pratiquait depuis plusieurs années déjà.
Lors de la construction des chemins de fer, il fut chassé par les hommes de JADOT, et il alla s’installer à LUPIDI, une dizaine de kilomètres de là où il était.
Ainsi, ces colons belges décidèrent d’y construire une gare et la nommèrent KAPOLOWE-GARE.
il fut une fois de plus chassé à LUPIDI par les missionnaires catholique et ces derniers y construisirent une mission appelée KAPOLOWE-MISSION. Ils ont construit aussi une école 🏫 d’excellence où avait étudié plusieurs hommes politiques, nous citerons entre autre : KYUNGU WA KUMWANZA, KIBASA MALIBA, MOÏSE KATUMBI CHAPWE,
Ces deux (2) cités sont dans des groupements différents:
KAPOLOWE-GARE est dans le groupement MPOYI, et KAPOLOWE-MISSION est dans le groupement KISUNKA.
Quelles sont les rivières que l’on trouve avant ou après chaque cité?
1. La rivière LWAFU
Cette rivière se trouve avant d’entrer à KAPOLOWE MISSION, elle prend sa source à quelque kilomètres de la ville de Likasi, dans le plateau de kingule, sur route Mwadingusha, elle traverse les villages : QUATRE MAISON, LWAFU 1, LWAFU 2, CITÉ CONGO, KATWE ….
2. La rivière LUFIRA
C’est la rivière que nous traversons sur route Lubumbashi à 25 km de Likasi.
la rivière LUFIRA prend sa source dans le haut plateau de KILELA BALANDA (dans le territoires de KAMBOVE ).
sa source est située non loin de la source du fleuve Congo. La LUFIRA devient un lac artificiel dénommé TSHANGALELE. ce dernier sert de réservoirs à la centrale hydroélectrique de MWADINGUSHA, et quelques kilomètres après ces eaux forment un deuxième barrage appelé KONI (LUPWESHI). Au niveau du Mont KUNDELUNGU, elle forme une chute d’une beauté exceptionnelle dénommée KIUBO et ses affluents de kundelungu forment la chute LOFOÏ.
Il siedde rappeler que la rivière LUFIRA est le premier Grand affluent de rive droite du fleuve Congo.
N’oubliez pas d’acheter le livre pour apprendre à lire et écrire à votre enfant dans seulement 3 mois en utilisant ses cinq sens.
https://www.morebooks.de/shop-ui/shop/product/9783639543537



Laisser un commentaire